Skip to content Skip to footer

Le toucher mieux-être en oncologie s’adresse à des personnes atteintes de cancer, entièrement personnalisé en fonction des besoins. Les gestes ne sont pas les mêmes que pour un massage classique. Il s’agit d’un toucher professionnel doux, adapté et sécurisé pour chaque personne qui tient compte des effets secondaires des traitements et du risque de lymphœdème.

Les niveaux de pression du toucher* les plus fréquemment utilisés, sont ceux qui sont réalisés dans la vie quotidienne :
– niveau 0/1 : poil/peau au niveau de l’épiderme (ex : être sous un drap, porter un vêtement, appliquer une lotion)
– niveau 2 : (ex : étaler et faire pénétrer une crème, se savonner) …/…
*Echelle de profondeur de Tracy Walton (lien https://www.tracywalton.com/, sont :

S’il n’a aucune visée thérapeutique, le massage bien-être agit de façon bénéfique sur le physique, le psychique, l’état sensoriel et émotionnel de la personne.
Ce massage apporte de nombreux bénéfices et agit sur le système parasympathique : il permet de renouer avec le bien-être et la détente, il apporte de l’apaisement. Il permet de restaurer l’image de soi avec un corps qui a, parfois, changé.

J’accompagne les femmes en post cancer du sein, dans mon cabinet (situé en appartement), avec une première approche de 20 à 30 minutes.

« En touchant un corps, nous touchons chaque événement qu’il a vécu. Pendant quelques instants, nous tenons entre nos mains toute l’histoire d’un(e) client(e). Nous sommes témoins de l’expérience de quelqu’un avec sa propre chair, par un des moyens les plus puissants possibles: le contact de nos mains, l’acceptation du corps sans jugement, et une oreille attentive occasionnelle. Avec ces gestes, nous franchissons l’isolement de l’expérience humaine et tenons l’histoire d’une autre personne… »
Tracy Walton, « The Health History of a Human Being, » Massage Therapy Journal, Hiver 1999.

Quelques articles sur ce sujet :
https://www.rose-up.fr/magazine/cancer-massage-vrai-faux/

https://ffmbe.fr/2020/01/01/loncomassage/
https://www.ligue-cancer.net/les-bienfaits-du-massage
https://www.tracywalton.com/

Pour qui

Le massage post cancer dure de 20 à 30 min.

Ce massage est réalisé, suivant votre besoin, sur un drap ou sur la peau avec de l’huile de jojoba végétale bio (précisez si vous, êtes allergique).

Effets

Il est doux, avec une pression faible et lent. Il relaxe, soulage la douleur, le stress et l’anxiété. Il stimule le système immunitaire, apaise le système nerveux. Il permet de se recentrer, de se reconnecter à son corps, de réintégrer le schéma corporel, d’améliorer l’estime et « l’harmonie de soi ».

Indications

Il est indiqué en cas de stress et anxiété, de troubles du sommeil, de douleurs physiques. Pour reprendre contact avec le toucher en douceur en dehors du parcours médical, de se réapproprier son corps et en retrouver une vision globale.

Contre-indications strictes

Phlébite, fièvre, inflammation, maladie contagieuse, vaccin récent, œdème, thrombose, lymphœdème.

Il est conseillé de préciser le parcours de soin pour adapter le massage.

Prévoir une séance d’1h en tout.

Les massages énergétiques chinois Chrong Maï et des pieds/jambes sont aussi proposés en convalescence d’un cancer. Suivant la situation, les gestes seront ajustés avec le toucher mieux-être en oncologie.